Un Hackathon sous le slogan Marocovid-19 : Tous unis #Agir et ne pas subir. C’est la dernière initiative de notre émérite Consoeur Marwa Cheikh- Youssef qui continue dans son initiative louable pour l’aide au développement des entreprises du domaine du digital. Après le succès de plusieurs programmes d’accompagnements et d’aide à la recherche de financement pour les start-ups marocaines notamment avec La Startup Factory, Marwa est maintenant vice présidente de l’association Hack & Pitch qui a organisé fin mars le Hackathon ‘ Marocovid-19 ‘ avec pour objectif de faire émerger des solutions concrètes pour mieux lutter contre le coronavirus.
Initié en partenariat avec LaStartupFactory, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Mohammed 1er de Oujda, l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé et l’EMSI, ce Hackathon a été l’occasion pour l’adoption de nouvelles pratiques et renforcer certains usages, tels que le télétravail et les cours en ligne. Durant 72h, près de 200 personnes de divers horizons – chercheurs, experts, étudiants, développeurs, entrepreneurs, spécialistes de la technologie – se sont répartis à l’issue de plusieurs phases en 31 équipes virtuelles “laboratoires”. Ces équipes ont été accompagnées par plus de 50 experts et mentors issus de divers domaines. A l’issue des trois jours, plusieurs prototypes ont vu le jour : Appareil d’assistance respiratoire portable, bracelets digitaux pour mesurer la température et pour éviter de se toucher le visage, ordonnances digitalisées, questionnaire test Covid, chatbot, plateforme de cours en ligne… Plusieurs de ces solutions sont déjà fonctionnelles ou à quelques jours de l’être grâce à l’accompagnement de LaStartupFactory. (source Le matin.ma)
Communiqué de presse :
Voici le communiqué de presse de l’association, en souhaitant bonne continuation et beaucoup de réussite à notre consœur et aux entrepreneurs qu’elle soutient :
Casablanca, le 07 Avril 2020
Communiqué de presse : L’intelligence collective contre le Covid-19 Marocovid-19 by Hack&Pitch, un bilan à la hauteur de la mobilisation
Imaginez des centaines de personnes à travers le Maroc et le monde, travaillant en ligne pour développer des idées et des solutions nouvelles dans la lutte face au Covid-19. C’était le pari fou mais réussi de Maroccovid by Hack&Pitch, un Hackathon virtuel, premier du genre du Maroc, et l’un des premier au monde sur la thématique du Covid19, qui s’est tenu les 26, 27 et 28 Mars dernier à travers tout le royaume et à compté aussi des participants depuis l’international par le pouvoir des nouvelles technologies qui n’ont pas de frontières : Burkina Faso, Guinée, Côte d’Ivoire, Hawaï , la France…
La
crise épidémique mondiale du
Covid-19 que nous connaissons
aujourd’hui est sans précédent. Plusieurs
initiatives et mouvements de solidarité
ont vu le jour à travers le pays.
Dans ce contexte de positivité, de citoyenneté, en réponse à l’urgence sanitaire et fidèle à ses valeurs, l’association Hack&Pitch en partenariat avec LaStartupFactory et plusieurs acteurs du monde académique: l’Université HASSAN II de Casablanca, l’Université Mohammed Premier de Oujda, l’Université Mohamed 6 des Sciences et de la santé et l’EMSI, a lancé un Hackathon inédit et virtuel autour d’un but commun : faire émerger des solutions concrètes pour mieux lutter contre le coronavirus, ses conséquences, et aussi trouver des solutions post Covid19, sous le slogan « Marocovid19 »Tous unis #Agir et ne pas subir # Stay At Home.
Quoi de mieux qu’un Hackathon pour l’adoption de nouvelles pratiques et renforcer certains usages, tel que le télétravail, cours en ligne, le E-commerce, apparition de nouveaux métiers, soit de nouveau mode de vie adoptés en urgence qui pourront être ceux de demain avec la disruption et en les adaptant pour le quotidien urbain de nos concitoyens, tous domaines confondus, l’économie, l’industrie, la médecine, le transport, même l’architecture et l’urbanisme.
Convaincus, à juste titre, que la mobilité intellectuelle n’a pas besoin de mobilité physique et que distanciation ne rime pas avec isolation, en seulement 3 jours d’appel à candidature,1000 intéressés rassemblés, depuis les 12 régions de notre royaume et depuis l’international, 147 candidats sélectionnés. Durant 72h, près de 200 personnes de divers horizons – chercheurs, experts, étudiants, développeurs, entrepreneurs, spécialistes de la technologie, tout citoyen concerné et soucieux de l’impact direct ou indirect du coronavirus sur la société, répartis à l’issue de plusieurs phases en 31 équipes virtuelles “laboratoires” et accompagnés par plus de 50 experts et mentors, ont innové, tous unis autour de chaque projet.
A l’issue de ce Hackathon plusieurs projets succincts ont vu le jour : Appareil d’assistance respiratoire portable, bracelets digitaux pour mesurer la température et pour éviter de se toucher le visage, ordonnances digitalisées, questionnaire Test Covid, Chatboot, drone, plateforme de cours en ligne prépayés, application psychologique pour gérer la peur et apaiser… La veille du Hackathon, ces projets étaient encore quelques vagues idées.
Pendant le Hackathon, la plateforme innovante ScreenDy dédiée aux jeunes porteurs d’idées, a pu en un temps record les aider à faire émerger et à transformer de simples idées en un prototype, avec du natif code sans en écrire aucune ligne.
Aujourd’hui, ce sont des solutions en ligne déjà fonctionnelles ou à quelques jours de l’être grâce à l’accompagnement de LaStartupFactory.
Merci à toutes les instances qui nous ont fait confiance. Ce Hackathon 100/100 bénévole est notre modeste contribution à nous tous pour combattre le covid19.
Encore un
grand bravo à tous nos participants, tous gagnants de cette expérience inédite, succincte et en sortent transformés, avec une formation intensive
en soft skills, et en
coaching personnalisé durant 72 h,(9 ateliers dont: agilité/design thinking…),
et, ont sans doute gagné de nouveaux amis et partenaires qu’ils ont rencontrés
virtuellement.
Liens utiles :
Pour connaître en détail tous les projets réalisés : Cliquez ici
Reportage de la S.N.R.T sur Hackathon Hack&Pitch Marocovid19 : cliquez ici reportage S NRT
Contact: hackandpitch@gmail.com – 0645788950
Á propos de Hack&Pitch :
Pour rappel Hack&Pitch est une association à but non lucratif, nous sillonnons nos 12 régions du Royaume depuis 2016 afin d‘inspirer les jeunes aux métiers de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à travers plusieurs programmes, notamment nos ateliers d’inspiration et nos Hackathons. Objectifs transformer leur simple idée en un prototype MVP à l’issue de 36h de nos Hackathons, la suite de la compétition est portée par des structures partenaires
comme LaStartupFactory et la plateforme innovante, ScreenDy. 40 000 jeunes déjà inspirés, pour un nouveau Mindset et des milliers d’MVP, plus de 160 événements en IT Au Maroc et à l’international (Jordanie, Mali, Sénégal,…). Plusieurs succès story révélés.
2 commentaires sur “Une Architecte derrière l’initiative MAROCOVID19 !”
Compte rendu du Mailing 21 Avril 2020 – Mabani.pro
(29 avril 2020 - 13:58)[…] https://mabani.info/une-architecte-derriere-linitiative-marocovid19/ […]
1er Hackathon de l’architecture au Maroc par le Conseil Régional Du Centre, Hack&Pitch et LaStartupFactory – le Blog de Mabani
(20 mai 2020 - 13:19)[…] La spécialité de l’association Hack&Pitch c’est bien l’organisation des hackathons. avec le défi de la crise sanitaire ils ont adapté leur programme pour que tout se déroule en ligne et à distance comme pour leur dernier hackathon Marocovid 19. […]