Sous l’égide du Ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et sous l’égide du Ministère de l’industrie, des PME et de la promotion du secteur Privé en Guinée et en collaboration avec le « CIEPEX « centre international d’échanges et de promotion et d’exportation de la guinée, Le Salon “Africa Efficacity “ s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale Initiée par sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a pour objectifs de renforcer les relations ancestrales et très privilégiées entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne.
Cette stratégie nationale initiée par Sa Majesté vis-à-vis de l’Afrique subsaharienne a pour ambition d’accompagner et de renforcer les relations avec ces pays. Les délégations qui ont accompagné Sa Majesté lors de ces derniers voyages en Afrique comptaient de nombreuses personnalités et acteurs du monde Industriel, Promoteurs immobiliers, Acteurs du BTP etc..
Ce premier Salon à Conakry en Guinée s’inscrit dans cette initiative et a pour but de promouvoir l’expertise et le savoir-faire marocain dans différents domaine et en faire profiter nos amis et frères guinéens.
Au programme : PANELS – CONFÉRENCES – RENCONTRES D’AFFAIRES – TROPHÉES – Rencontre B TO B.
Vous trouverez ci-joint le dossier de présentation et d’inscription sur ce lien
Pour plus d’informations voici la page facebook de l’organisateur : https://www.facebook.com/cdimaroc
et enfin une petite vidéo sur un projet d’envergure qui se prépare en Guinée Conakry
Pour avoir une idée sur les conventions signées entre le Maroc et la Guinée je vous renvoie vers cet article : Lien vers le360
Et le 27 Avril dernier, notre Ministre de l’habitat M. BenabdAllah s’est rendu sur place en Guinée pour voir l’avancement : lien vers la page Facebook du ministère Guinéen de l’habitat
Voici le texte sur cette Page officielle :
“Visite du Ministre marocain de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville en Guinée
Après avoir visité plusieurs sites passés dans un accord de partenariat et de coopération entre la Guinée et le Royaume Chérifien, dont l’abattoir de Coléyah, la cité Douane,…. les stations de pompage n°1 et 2 et la station d’épuration des eaux usées de Cameroun, chacun des deux Ministres a donné son appréciation.
Monsieur Lamine, Ministre marocain de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, l’Habitat et de la Politique de la Ville.
Les pays africains avec lesquels des entreprises marocaines ont passé des conventions, ont connu du retard dans l’exécution de ces conventions. En Guinée, avec l’entreprise ADOHA, je constate avec bonheur qu’après plusieurs relances, les travaux vont bon train. Ici à la Cité Douane, nous sommes en faces de huit immeubles qui sont en train de s’élever.
Chaque immeuble comprend : un rez-de-chaussée plus huit étages. En tout, ces immeubles vont donner 150 logements. J’ai parlé avec le Directeur Général du groupe ADOHA qui sera sur le chantier demain. Il veillera à ce que les travaux soient réalisés dans les temps qui ont été impartis.
Maintenant que les travaux ont démarré, je peux rassurer que normalement d’ici la fin de l’année 2017, un premier jet d’appartements devraient être livrés et, la deuxième série d’immeubles devra être livrée dans le courant de l’année prochaine.
En plus il y a également un gros projet de mise à niveau qui porte aussi bien sur les aspects d’assainissement liquide et solides, mené par la partie guinéenne, mais aussi une série d’actions qui vont porter sur l’organisation de la ville et de certains quartiers (amélioration de la voirie, l’éclairage public et les conditions de vie des populations guinéennes).
Monsieur Loussény CAMARA, Ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire (MVAT)
C’est avec bonheur que je constate que ce chantier a atteint ce niveau d’avancement qu’après seulement trois mois. Quatre immeubles ont poussé du sol et, les quatre autres sont en train de sortir de terre. D’autres sites suivront évidemment après le site de la cité Douane. Sous les directives du Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, nous sommes concentrés sur un seul site pour mieux avancer.
Aujourd’hui, je suis très heureux avec mon homologue du Maroc de visiter ce chantier, mais aussi de procéder au lancement des travaux qui ont été consignés dans un accord de partenariat et de coopération entre la Guinée et le Royaume Chérifien à travers la visite de sa Majesté le ROI MOHAMED VI auprès de son frère et ami le Professeur Alpha CONDE, il y a de cela deux mois.”