Organisée par les Archives du Maroc et l’institut Culturel Français. Cette conférence se tiendra au siège des Archives du Maroc, 5 Avenue Ibn Battouta à Agdal – Rabat, le 15 septembre. Les conférenciers sont des éminences mais on ne trouve nulle trace de la conférence sur le site web des archives du Maroc ni sur celui du centre culturel français.
Le texte de présentation de la conférence donne l’eau à la bouche, admirez plutôt :
“Les archives d’architecture et d’urbanisme sont particulièrement significatives et nécessaires : on sait en effet que ces deux disciplines contribuent fortement et durablement à matérialiser la plupart des facettes de l’environnement bâti de toute société au point d’en constituer un fidèle miroir qu’il convient alors d’interroger et d’interpréter.”
“Les archives constituent partout un indispensable outil de connaissance et de réflexion pour éviter les effets pervers de toute forme d’amnésie – culturelle ou autre – dont les effets à long terme peuvent se révéler ravageurs leur absence ou leur mutisme menacerait l’épanouissement d’une forme particulière d’intelligence collective.”
A propos des conférenciers :
David Peyceré : Conservateur du patrimoine (spécialité Archives), il dirige à Paris le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle depuis 1995. Il avait occupé antérieurement des fonctions d’archiviste (Dijon, Archives nationales) et a travaillé à la Conservation régionale des monuments historiques d’île-de-France.
Jean Dethier : Avant d’assumer durant 30 ans au Centre Pompidou ses activités de commissaire d’expositions sur l’architecture, il a travaille 5 ans au Maroc au Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat. A ce titre, il a dés 1968 fondé au CERF à Rabat un centre d’archives dédié à l’aménagement des villes du Maroc au XXe siècle
Texte complet de l’annonce :
Mise à jour de l’article : Voici la conférence au complet !