tifawinecarrelogo

Concours pour étudiants architectes : Tifawine Light Contest

C’est avec fierté et honneur que le blog Mabani organise avec l’initiateur de l’idée, le blog ILLUMINATE, un concours pour étudiants architectes : TIFAWINE Lighting Contest.

En partenariat avec l’école Nationale d’Architecture de Rabat et le Conseil National de l’Ordre des Architectes, cette première édition du concours de mise en lumière du patrimoine du Maroc aura comme écrin les vestiges de Volubilis, un patrimoine exceptionnellement bien préservé d’une grande ville coloniale romaine située à la limite de l’empire.
Le concours est ouvert aux étudiants en architecture. Ils devront imaginer la nouvelle identité nocturne de Volubilis. Des équipes seront sélectionnées le 15 août pour concourir après un appel à candidature qui se terminera le 8 août. Les équipes sélectionnées profiterons d’une visite guidée prévue pour le 13 septembre. La visite du site sera guidée par la conservation du site et d’un spécialiste de l’INSAP. Tout de suite après un workshop sera organisé à l’école nationale d’architecture. Les équipes seront mobilisées pendant 48h et accompagnées par des mentors pour recevoir une première initiation à la conception lumière. Le rendu final est prévu pour le 30 septembre et le 15 novembre aura lieu la cérémonie de remise des prix. Le premier prix est un voyage de deux jours pour un stage lumière à Paris.

TIFAWINE Lighting Contest
TIFAWINE Lighting Contest

Le projet lauréat sera réalisé !

Fait inédit : Le projet lauréat sera réalisé sur site et un allumage officiel sera organisé en présence des autorités locales. Ce sera une première qui éclairera l’opinion publique sur l’intérêt de la mise en lumière du patrimoine et des bâtiments en général, leur donnant une seconde vie pendant la nuit et la possibilité de les visiter une fois le soleil couché !

Un jury d’exception.

Il se composera de Mourad NQUIBAT, Directeur général C M N – Agence de concepteurs éclairagistes, un spécialiste réputé. Notre respecté président du Conseil de l’Ordre des Architectes Azdine Nekmouche. Le Conservateur du site Volubilis. Vincent LAGANIER, le Rédacteur en Chef Light Zoom Lumière et enfin Renaud LIEVRE, le directeur iGuzzini France.

Rendez vous sur le blog Illuminate :

Pour suivre les différentes étapes du concours, rendez-vous sur le blog Illuminate. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour vous inscrire et recevoir la newsletter de cet excellent blog avec des revues de projets sur la mise en lumière au Maroc.

Auteur de l’article : Staff Mabani

Laisser un commentaire