Activités

  • Abdelyakine ARRAD a publié une note il y a 6 ans et 6 mois

    • Qu’est-ce que le BIM ?
      BIM, Building Information Modeling, signifie littéralement « modélisation des informations du bâtiment ». Cependant, on constate rapidement que cet acronyme ne désigne pas seulement une simple modélisation des informations mais aussi un modèle de construction collaboratif qui ouvre de nouvelles possibilités d’organisation et de management.
      Plus simplement le BIM est un outil d’aide à la construction qui repose sur une plateforme d’échange collaborative dont la trame est composée d’une maquette numérique. Cela a pour effet de donner très vite, aux différentes parties prenantes, la vue finale du projet en 3 dimensions
      et ainsi de les aider à prendre des décisions.
      Avec le BIM les échanges d’informations ne se font plus de manière séquentielle. En effet, chaque corps de métier est en mesure d’accéder simultanément à une maquette centrale qu’il peut enrichir avec les données concernant son propre métier. Une telle procédure permet de supprimer les ressaisies, véritable perte de temps dans notre métier.
      Autre nouveauté, le BIM introduit la notion d’objet. Un objet est un composant élémentaire du bâtiment comme un mur, réseau de plomberie, une gaine de climatisation , ou encore une ouverture, un poteau ou bien une poutre. Ces objets sont précisément localisés dans la maquette 3D, cela a pour effet de mettre en valeur les nombreuses relations qui existent entre différents objets (jonctions de murs, remplissage d’ouverture par une fenêtre ou une porte…).