TIFAWINE Lighting Contest

Concours Lumière TIFAWINE : Le workshop démarre Vendredi prochain !

Conference lancement Tifawine

C’est ce Vendredi 13 septembre 2019 que la conférence de lancement du concours lumière pour étudiants architectes TIFAWINE aura lieu. Elle est prévue à partir de 10h à la chambre de commerce de Meknès. Pour rappel, Le concours : TIFAWINE Lighting Contest a été lancé par ILLUMINATELDS, la première fabrique culturelle dédiée entièrement à la lumière au Maroc. Initiée par deux éclairagistes marocains émérites, cette fabrique dispose d’un blog incontournable sur le sujet. Nous sommes également, au blog Mabani, fiers de contribuer à l’organisation du concours.

La conférence sera organisée à Meknès par l’Association de la jeunesse marocaine et Illuminate. Le thème sera “le rôle de la lumière dans la mise en valeur des monuments historiques de la ville de Meknès: le site archéologique de Volubilis comme exemple”. La conférence se tiendra le vendredi 13 septembre à la salle de réunion scientifique Tazi de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Fès — Meknès, à l’antenne de Meknès, à partir de 10h.

18 équipes sélectionnées pour un Workshop intense de 3 jours.

En partenariat avec l’école Nationale d’Architecture de Rabat et le Conseil National de l’Ordre des Architectes, cette première édition du concours de mise en lumière du patrimoine du Maroc aura donc comme écrin les vestiges de Volubilis, un patrimoine exceptionnellement bien préservé d’une grande ville coloniale romaine.
Le workshop se déroulera du 13 au 15 septembre. Les équipes procéderont d’abord à une visite du site pour s’imprégner des lieux, avant un retour à l’école nationale d’architecture de Rabat. Le Samedi 14 septembre débutera par une matinée d’introduction au lighting design. Les organisateurs ont prévu des encadrants qui vont aider les étudiants architectes à comprendre les techniques de mise en lumière. La seconde partie de la journée du 14 septembre et la matinée du dimanche verra les participants plancher sur leurs propositions. Une séance de Digital Light Experience est prévue la matinée du dimanche. Un premier pré-rendu aura lieu en milieu d’après midi avant la fin du workshop.

programme workshop Tifawine
Programme du Workshop Tifawine

Un Calendrier qui s’étend sur plusieurs mois pour un événement d’exception

Les étudiants auront alors jusqu’au 30 Septembre 2019 pour remettre leur proposition finale. Le 30 Octobre aura lieu une présentation devant le jury et, le 15 novembre, la cérémonie d’annonce du lauréat aura lieu en soirée. Voici le calendrier complet du concours :

08 Août 2019Date limite des inscriptions
13 Septembre 2019Visite guidée du site Volubilis
14/15 Septembre 2019Workshop Lumière à l’école nationale d’architecture de Rabat.
30 Septembre 2019Date limite des rendus en ligne
30 Octobre 2019Présentation devant le jury
15 Novembre 2019Annonce du lauréat
Janvier 2020Voyage et stage lumière à Paris
Mars 2020Réalisation de la mise en lumière
Avril 2020Rétrospective et bilan

Mise à contribution des architectes avec l’encadrement des étudiants

Un appel à manifestation est lancé aux architectes désireux d’encadrer une équipe durant les 15 jours de la gestation de leur proposition entre le Workshop et le rendu final. Au total ce sont 18 équipes de deux étudiants qui ont été sélectionnées :

  • 13 équipes de l’école nationale d’architecture de Rabat.
  • 2 équipes de l’école nationale d’architecture de Marrakech.
  • 1 équipe de l’école nationale d’architecture de Fès.
  • 2 équipes de l’université internationale de Rabat.

L’appel à manifestation pour les architectes va donc viser à fournir un encadrement aux 18 équipes. Chacune sera suivie par un architecte durant les 15 jours de mise en forme de leurs propositions pour être fin prêts pour le rendu le 30 septembre. Les architectes désireux de participer peuvent se porter volontaires avec ce formulaire :

Encadrer les étudiants participant au concours

pour être candidat à l'encadrement d'une équipe de deux étudiants, remplissez le formulaire :
  • Donnez votre e-mail pour recevoir la réponse
  • Exemple : architecte D.E.N.A, D.P.L.G ....
  • Les étudiants participants sont de Rabat, Marrakech et Fès...
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Un jury d’exception et des mentors chevronnés.

Le concours Tifawine s’est doté d’un jury exceptionnel :

Azdine NekmouchePrésident du Conseil National de l’Ordre des Architectes
Renaud LievreDirecteur iGuzzini
Mustapha AtkiConservateur du site Volubilis
Mourad NquibatÉclairagiste réputé et Directeur général CMN
Vincent LaganierRédacteur en chef Light Zoom Lumière

La liste des mentors qui accompagneront les étudiants est un savant mélange de professionnels de l’éclairage, avec un architecte primé dans des concours internationaux et un archéologue fin connaisseur du site. Ils apporterons leur lumières aux étudiants pour des propositions abouties :

Lionnel BletnerIngénieur éclairagiste / iGuzzini
Rayan BelkadiLighting Designer / Prolight
Chaimae ImraniArchéologue / INSAP
Tarik ZoubdiArchitecte / Agence Tarek Zoubdi Architectes
Houyam ElkandoussiLighting Designer / Digihome

Soutenez le concours Tifawine en diffusant la vidéo !

Grâce à votre soutien en partageant la vidéo courte de présentation de l’événement, vous donnerez une visibilité supplémentaire au concours et un encouragement pour les prochaines éditions. Merci !

N’hésitez pas à vous inscrire sur le blog de Mabani pour recevoir notre newsletter et suivre l’avancement du concours : inscriptions en suivant ce lien.

Auteur de l’article : Staff Mabani

Laisser un commentaire