Formation sur la sécurité incendie, gestion de panique, détection d’intrusion et alarmes par ELESUR Maroc

À l’initiative de ELESUR Maroc, fournisseur de systèmes de sécurité, on a assisté le 4 décembre 2018 à une journée de formation sur le thème des systèmes de sécurité incendie et extinction, gestion de panique, détection d’intrusion et alarmes et enfin systèmes d’appels infirmières et gestion du contrôle patients dans les cliniques.

ELESUR sous la houlette de M. Jaouad Essakhi a maintenant 5 ans d’existence au Maroc. C’est une occasion pour présenter son entreprise et organiser une formation pour ses partenaires : architectes, ingénieurs spécialisés, bureaux de contrôle, maîtres d’ouvrage…

ELESUR est un fournisseur apprécié. présent à Tanger et Malaga, c’est un distributeur qui se charge de l’accompagnement également avec une analyse des besoins et des études. C’est également un prestataire et son domaine d’expertise concerne l’alarme incendie, la sécurité passive, les solutions d’extinction automatique, les systèmes d’intrusion, les alarmes connectées, et les solutions de télésurveillance.

ELESUR assure la supervision des systèmes installés par ses soins 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et n’épargne pas d’efforts pour aider les prescripteurs à choisir la solution adéquate en matière de sécurité incendie. Ils n’admettent aucun compromis quand à la qualité des produits ou du service, et c’est à cela qu’on les apprécie en tant que professionnels. Leur magasin autonome de Tanger offre un stock de pièces conséquent. Et dans l’éventualité d’une livraison de l’étranger, les délais ne dépassent guère 2 à 3 semaines

cette journée de formation assurée par les représentants des fabricants partenaires de ELESUR a débuté par la présentation de IBERCRA et ALPHAGUARD.

 

IBERCRA et ALPHAGUARD, Les spécialistes de la télésurveillance.

Alphaguard est une entreprise autorisée par le ministère de l’Intérieur et offre une intervention immédiate en cas de détection d’intrusion. Ils assurent déjà la sécurité de plusieurs hôtels et Usines dans la région. IBERCRA est une société espagnole dont la mission principale concerne les connexions de haute technologie et les dernières générations d’alarmes, de système de sécurité, ainsi que les stations d’alarme indépendante. Concrètement, ils se chargent de piloter à distance les système d’alarmes quel que soit leur type. Mais ils recommandent d’utiliser les produits du numéro 1 en Europe : Ajax, qui dispose par exemple d’applications mobiles pour surveiller l’état de l’alarme et armer ou désarmer à distance par exemple.

Pour la partie intervention sur site, ALPHAGUARD, entreprise marocaine reconnue du secteur dont le Président était présent à la formation, assurent pour leur part l’intervention sur site. Et si le client leur donne une procuration et les clés, ils peuvent même s’occuper des procédure auprès des autorités.

L’offre groupée de ces trois entreprises ELESUR, IBERCRA  et ALPHAGUARD permet d’avoir des systèmes éprouvés qui peuvent permettre aussi d’autres choses comme la surveillance et l’analyse du trafic et des accès. IBERCRA dispose de 200 installateurs et de plus de 20.000 clients de par le monde. En 2017, ils ont géré plus de 268.317 signaux d’alarmes.

MERCORTECRESA, Le spécialiste de la sécurité incendie passive

MERCORTECRESA est une société leader dans la protection contre l’incendie avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur et une présence à l’international. Sa gamme la plus connue sont des panneaux rigides pour la protection contre le feu composés d’oxyde de magnésium, silicate et d’autres additifs et finis sur les deux faces avec un filet de fibres de verres. Ces panneaux non seulement protègent les matériaux derrière lesquels ils sont appliqués mais agissent aussi en tant que ralentisseurs pour éviter la propagation du feu et empêcher le passage du feu entre les étages.

Les Panneaux TECBOR et systèmes d’étanchéité TECSEL

Ces plaques sont disposées autour des éléments de structure. Ils apportent ainsi de la stabilité et de l’intégrité supplémentaire au bâtiment en cas d’incendie.

La protection passive et les solutions pour éviter la propagation du feu sont le point fort de MERCORTECRESA. Parmi leurs produits on trouve aussi des systèmes d’étanchéité qui empêchent la transmission de la fumée et des gaz chauds à travers les passages d’installation, par exemple les passage de câble ou les tuyauteries, mais également les joints de dilatation. Un de leurs produits assez surprenants s’étend en présence de feu pour éviter la propagation des gazs et restreindre l’augmentation de la température à travers les différentes section du bâtiment. On appelle cela du polyuréthane monocomposant auto expansif.

Des grilles qui s’obturent automatiquement par un procédé chimique en cas de feu…révolutionnaire !
Protection des passages de câbles.

Le fait de protéger les chemins de câbles n’est pas dénué d’intérêt. En effet en cas d’incendie cela peut assurer le bon fonctionnement de l’installation et la continuité de l’approvisionnement électrique. En dehors d’incendie cela évite les court-circuit et dérivations.

Les innovations de MERCORTECRESA ne s’arrêtent pas là. Voici deux produits que j’ai trouvé assez stupéfiants!

D’abord le grillage TECSEL qui s’obture lorsque les 100 degrés sont dépassés ! Il s’étend en formant une barrière non combustible pour empêcher le passage de la chaleur, des flammes et de la fumée ! Assez surprenant pour une bouche d’aération de se refermer elle-même en cas d’incendie par un procédé chimique et non pas mécanique. La deuxième innovation qui m’a ébahi est un couvre luminaire et couvre prise avec une combinaison de graphite et de laine de roche.  En présence de flammes, ils dégagent une intumescence (gonflement) obturant ainsi les enfoncements existants (réservations pour les interrupteurs par exemple) dans les ouvrages et évitant donc le passage des flammes et du feu aux sections contigües du bâtiment.

Exutoires, Lucarnes et compartimentage

MERCORTECRESA fabrique aussi des solutions de désenfumage en cas d’incendie. les exutoires et lucarnes fixes et motorisées bien sûr. Mais aussi les écrans de cantonnement pare-flamme fixes ou mobiles. Leur fonction est de contrôler le mouvement de la fumée et des gaz toxiques en les canalisant vers le système de désenfumage. Ils ont aussi des solutions de pressurisation. La pressurisation d’un bâtiment est utile surtout pour améliorer le niveau de sécurité contre l’incendie en gardant les voies d’évacuation d’un bâtiment sans fumées.

Tous ces systèmes de désenfumage sont contrôlés par des solutions logicielles sophistiquées fournies par MercorTecresa qui peuvent indiquer les états ouvert ou fermé ou procéder à la fermeture en cas de pluie par exemple. A la fin de la présentation une vidéo d’un incendie dans un centre commercial à Nador a été diffusée. On se rend compte comment la fumée peut rendre rapidement l’évacuation difficile. En une minute et 20 secondes à peine, la fumée remplissait déjà le bâtiment et en 3 minutes tout avait pris feu.

Le Mortier TECWOOL

J’ai gardé le meilleur pour la fin ! Le produit phare lors de cette présentation était un mortier de protection contre le feu de tous les types de structures et parements réalisés dans la construction. Il s’adapte à un large éventail de supports, même lorsqu’ils sont exposés aux vibrations ou aux mouvements d’assise. Il ne se fissure pas grâce à sa haute adhérence et sa flexibilité permet de protéger des éléments de structure aussi différents que des éléments en acier, pilier ou poutre, ou des éléments structurels en béton. Appliqué aux cloisons et dalles ce mortier fournit une isolation thermique optimale et une absorption acoustique en plus de la protection contre le feu. Les tests ont permis de vérifier que l’élément protégé pouvait rester en dessous de 90 degrés pendant 2h en plein incendie.

Ce mortier révolutionnaire peut être utile même pour les conduites de désenfumage qui, protégées par cet enduit, peuvent tenir 2h et continuer à assurer le désenfumage du bâtiment et la préservation de la vie des occupants qui seraient étouffés sinon. Le mortier TECWOOL est à base de laine de roche projetée, sans primaire ou maille métallique. Uniquement de la laine de roche, du ciment et d’autres additifs en pourcentages faibles mélangés avec de l’eau à la sortie et non à l’intérieur de la machine. Il est incombustible selon la norme européenne UNE-EN 13501-1. Euroclasse A1.

Ce mortier révolutionnaire d’aspect rugueux peut accepter également les finitions lisses et donc avoir un revêtement acrylique par-dessus pour obtenir une finition décorative. Il s’applique par projection avec une machine pneumatique sans qu’il soit nécessaire de pré-mélanger. Simple, rapide et économique.

Une variante de ce mortier, TECWOOL 825, est spécifiquement conçue pour la protection contre l’incendie dans les bâtiment industriels et tunnels. Sa teneur élevée en ciment lui confère une grande robustesse une fois appliqué par projection. Son aspect final est un bloc monolithique à haute résistance à l’érosion et aux environnements semi-exposés ou partiellement couverts. L’application de 40 mm du mortier TECWOOL 825 a été suffisante pour passer avec succès les tests de résistance de la structure d’un tunnel à échelle réelle soumis au feu produit par gasoil. Pendant les trois heures du test de maximums, la température dans la surface du béton a été de 201º, bien en dessous de la limite maximale de protocole située à 380º dans la surface ou de 250º dans les renforts en acier. Cela a démontré la grande puissance d’isolement du Tecwool® 825.

Comme toujours sur Mabani, nous vous donnons les coordonnées complètes des fournisseurs si vous avez besoin de plus d’informations. Nous vous disons à bientôt dans notre prochain reportage, si vous le voulez-bien !

ELESUR Maroc : Rue Sayed Kotb Résidence Assedk Étg 5, App.54. CP:90000 Tanger

Email : info@grupoelesur.com

Tel./Fax +212 539 32 07 42

site web : https://www.elesur.ma

Vous pouvez utiliser le formulaire suivant 24/24 et 7 jours sur 7 pour toute demande de documentation ou d’étude de besoin. vous recevrez une réponse sur votre mail.

[gravityform id=”2″ title=”false” description=”true”]

Auteur de l’article : Karim Belghazi

Laisser un commentaire