ISODUR House, le POLYSTYRÈNE au secours de l’efficacité énergétique dans le bâtiment

Créée en 2009, ISODUR HOUSE apporte les solutions de coffrage et d’isolant en polystyrène au secteur du BTP marocain. Leurs solutions de construction et d’isolation respectueuses de l’environnement offrent un système de construction performant, facile à mettre en œuvre et en conformité avec les réglementations thermiques les plus strictes, permettant ainsi la réalisation de maisons BBC (Bâtiments à Basse Consommation d’énergie), aussi bien en neuf  qu’en rénovation.

L’objet principal d’ISODUR HOUSE est de répondre aux besoins du marché du bâtiment en matière de «Constructions Écologiques» en fournissant des matériaux de construction à base de polystyrène expansé, répondant aux normes les plus avancées en la matière et notamment aux disposition de la loi marocaine 47/01 et la Réglementation Thermique des Bâtiments au Maroc (RTBM).

Le coffrage polystyrène

Le polystyrène est un matériau qui présente de hautes performances en matière d’isolation et de nombreux avantages aussi bien pour les utilisateurs privés que pour les professionnels de la construction (logements privés, écoles, hôtels, unités industrielles…). Les ouvrages construits ne sont pas cantonnés aux petits hangars à un niveau, mais bien à des immeubles de plusieurs étages.

ISODUR HOUSE produit un système de coffrage isolant dont les blocs sont constitués principalement de polystyrène expansé a double paroi (EPS construction bloc coffrant ), Ce système est destine a réaliser l’ensemble des éléments porteurs du gros oeuvres, en assurant en même temps, intégralité de l’isolation de tout type de bâtiment, ainsi que la construction en dur «Béton» qui répondent aux normes et exigences du BTP du bâtiment. Sur une fondation classique, une fois le béton est coulé à l’intérieur des blocs, il en résulte un mur appelé – sandwich qui n’est tout autre que le mariage de béton et de polystyrène expansé, ne laissant aucun espace d’air. Ce mur est un mur porteur possédant une résistance de loin supérieure a une structure traditionnelle, permettant de réaliser, tous types de constructions qui répondent aux exigences suivantes: solidité, rapidité, sécurité et une isolation exceptionnelle, et ce dans le plus grand respect de l’environnement.

Les panneaux isolants en polystyrène :

Le polystyrène est un isolant thermique et acoustique performant. Quelles que soient leur dimension ou leur épaisseur, les panneaux de polystyrène expansé peuvent servir à l’isolation des murs, des toitures, des fondations et des bâtiments lourds, peu importe la structure ou le fini extérieur.

C’est un matériau rigide et léger, facile à manipuler. Il offre une efficacité énergétique de longue durée de vie qui ne s’altère pas avec le temps ainsi qu’une valeur isolante permanente. De tous les types d’isolants rigides offerts sur le marché, le polystyrène expansé se démarque par son excellent rapport valeur R/Prix. Parfaits pour des applications résidentielles, commerciales et d’entreposage à froid, les panneaux de polystyrène expansé ISODUR offrent une gamme d’épaisseurs et de densités des plus variées. Retrouver les catalogues de leur deux principales games en cliquant sur les images :

                                                

Au sujet du HBCD :

En parlant d’environnement. La polémique au sujet du composés nocif ignifugeant HBCD (hexabromocyclododecane) qui était auparavant utilisé dans les blocs isolants et de coffrage en polystyrène n’a pas lieu d’être. en effet cette substance HBCD n’est plus utilisée aujourd’hui dans la fabrication de polystyrène depuis 2015. Elle a été remplacée par un autre retardateur de flamme qui répond aux normes.

Les produits ignifuges HBCD sont des substances chimiques utilisées pour  supprimer ou empêcher l’inflammation, la combustion de produits, ainsi que la propagation du feu. Leur inconvénient est qu’ils dégagent des fumées toxiques. Le HBCD a été utilisé principalement comme produit ignifuge dans les matériaux de construction isolants comme le polystyrène, avec un pourcentage qui ne dépasse pas 1-2%  maximum, c’est un pourcentage de loin inférieur au taux de HBCD dans d’autre isolants comme la mousse de polyuréthane, l’extrudé, etc…

Le HBCD continue d’être utilisé en dehors du domaine de la construction. On le trouve avec des quantités encore plus importantes et à des teneurs allant en général de 5 à 20 % comme produit ignifuge dans les textiles, notamment les meubles rembourrés à usage résidentiel ou commercial, les tissus des sièges dans les véhicules de transport, les revêtements muraux et les draperies, ainsi que dans d’autres produits comme les colles, résines, circuits imprimés, câbles électriques, les produits d’emballages en plastique, les peintures protectrices, les adhésifs, les plastiques et les appareils électroniques, et même les téléphones et les ordinateurs.

Ainsi donc vous êtes sûrement en train de lire cet article avec votre téléphone au Ordinateur qui contient au minimum 15% de HBCD ! Alors qu’il est interdit à présent dans les coffrages et plaques polystyrène pour le bâtiment.

Informations et contact :

Vous trouverez la fiche complète de ISODUR House dans l’annuaire Mabani.info : https://mabani.info/annuaire-fournisseurs/isodur-house/

Vous pouvez aussi les contacter via ce formulaire :

[gravityform id=”6″ title=”true” description=”true”]

Auteur de l’article : Staff Mabani

Laisser un commentaire