bandeau Journée Technique Light

Rétrospective de la journée “Technique & Light” à l’UIR avec le “Lighting Grand Est”

L’École Supérieure d’Architecture de l’Université Internationale de Rabat a accueilli la journée “Technique et Light” le mercredi 12 février 2020. Cette journée sur le thème de l’éclairage et la conception lumière, organisée par l’école d’architecture de l’UIR, le collectif d’entreprises “Lighting Grand Est” et les blogs Illuminatelds.com et Mabani.info, était scindée en deux parties. La matinée fut consacrée à un séminaire avec plusieurs thèmes animés chacun par des professionnels du domaine de l’éclairage ayant une expertise ou une expérience en relation avec le thème. La seconde partie de la journée fut consacrée a des ateliers de démonstration animés par les représentants des entreprises participantes.

Conference Archi Fev
demarrage journée

Démarrage de la journée

Cette journée a débuté par un grand séminaire sur l’éclairage en matinée et des ateliers de formation en après-midi. La matinée fut donc rythmée par des tables rondes animées par des professionnels issus du monde de l’entreprise, des architectes, des concepteurs lumières…

Près de 300 participants à la journée ont assisté à cette matinée de tables rondes. Les étudiants de l’école d’architecture de l’Université Internationale de Rabat (UIR) en premier lieu bien sûr, mais aussi des invités architectes, décorateurs, éclairagistes et représentants d’entreprises ou de fournisseurs opérant dans le domaine de l’éclairage. Sans oublier des institutionnels notamment la représentante de la D.G.C.L (Direction générale des collectivités territoriales)

L’ouverture s’est faite avec un mot de Bienvenue de Mme Imane BENNANI, directrice de l’École d’Architecture de l’UIR :

Mot d’ouverture de Mme Imane BENNANI, directrice de l’école d’Architecture de l’UIR.

Tout de suite après, Victor Vincentz, Président du Lighting Grand Est le collectif d’entreprises qui ont fait le déplacement pour animer la journée, a fait une petite présentation des intervenants et des différents thèmes qui seront débattus. Voici son intervention en vidéo :

Victor Vincentz, Président du Lighting Grand Est présente la journée “Technique & Light”

Première Table ronde : Éclairage Intérieur

Notre émérite consœur Nezha Kahhak démarre son intervention dans la première table ronde avec un parallèle troublant : l’opposition entre bien et mal assimilée à celle entre lumière et ténèbres. Avant de s’attaquer au sujet qu’elle a choisi : la lumière dans les galeries d’arts. retrouvez son intervention complète dans la vidéo suivante :

Nezha KAHHAK, Architecte Urbaniste

Rachid Berroug, de MaghrebNet, a présenté la participation de sa société à des projets d’envergure tels l’aéroport de Guelmim où ils ont assisté l’architecte “Groupe 3A” pour le choix des produits, et tels le terminal 2 de l’aéroport Mohammed V avec le remplacement des luminaires par de nouveaux en led bien plus économes en énergie :

Mme Stéphanie Daniel, conceptrice lumière diplômée de l’école nationale de Strasbourg et spécialiste de l’éclairage des œuvres de musées et des spectacles vivants. Elle a à son actif le musée Rodin, le musée historique de Strasbourg, des expositions temporaires au Louvre. Elle nous a gratifié de ses préconisations pour ne pas dépasser les limites d’exposition pour la conservation correcte des œuvres. Elle a présenté aussi les différentes solutions : lumière naturelle, artificielle, sur rails qui permettent de mettre les projecteurs où l’on désire…

La table ronde s’est poursuivie avec Najim Chabal de SERMES, une “petite” entreprise familiale qui réalise 145 millions d’euros de CA, élabore près de 1800 études d’éclairage par an et dispose d’une offre complète de luminaires LEDs de série mais aussi sur mesure. Il a apporté un éclairage intéressant notamment sur la mise en œuvre et a encouragé les jeunes architectes a rivaliser en ingéniosité pour les formes des luminaires en présentant un exemple de bordures de trottoirs intégrant le balisage lumineux.

La première Table ronde s’est terminée avec une série de questions réponses :

Deuxième Table Ronde : Éclairage Extérieur

La deuxième table ronde, avec comme sujet l’éclairage extérieur, démarre avec Thierry Walger, concepteur lumière de l’agence Le Point Lumineux en France. Il aborde le sujet de la conception lumière au niveau des quartiers par exemple, avec l’éclairage chaud pour les parties piétonne, froid pour les voies pour véhicules… Il a insisté sur l’intérêt de la présence d’un concepteur ou d’un BET lumière pour éviter parfois des erreurs basiques avec l’exemple éternel du lampadaire enveloppé dans le bouquet d’un arbre. La collaboration entre l’architecte et le concepteur lumière permet des réalisations sublimes telles un plafond d’une salle de conférence étoilé qui vire vers le bleu nuit à la fin des manifestations.

Rayane Belkadi est une émérite Lighting Designer Marocaine qui a créé sa propre structure “Light’in Studio”. La première agence marocaine fondée par un “Architectural Lighting Designer. Elle a participé a des masters plans d’exception tels la Thaïlande et le Brésil. Elle nous a illuminé avec ses schémas directeurs d’éclairage au niveau de toute une ville qui prennent en compte les spécificités historiques, culturelles et techniques qui sont autant de contraintes par rapport surtout aux sites d’intérêt patrimonial. Retrouvez son intervention dans la vidéo suivante :

M. Abounasser Abdelwahed a représenté l’entreprise marocaine Electri Maroc, pionnière de l’éclairage extérieur et surtout urbain au Maroc, avec des réalisations d’envergure telle la marina de Rabat. Il propose un travail de refonte de l’éclairage public pour intégrer les notions de gestion, conception et maintenance. La principale motivation de cette refonte est la baisse de la facture énergétique avec non seulement des ampoules plus économes, mais aussi une conception intelligente : le smart-lighting !

Jean Luc Piroux de Rohl a consacré son temps de parole à l’éclairage extérieur urbain également mais sous un autre aspect très intéressant : celui de la maintenance. Il a présenté le standard ZHAGA, porté par un consortium de fabricants. Ce standard vise à garantir l’interchangeabilité des constituants matériel pour pouvoir les remplacer facilement et éviter de gaspiller tout le luminaire si une pièce est défaillante.

HADAF BENNIS, de la ville de Fès, a commencé son intervention par un appel à l’audience des étudiants en Architecture ainsi qu’aux Architectes présents à la journée pour leur souligner de toujours prendre en compte l’efficacité énergétique dans leurs conceptions urbaines ou architecturales. Il a enchainé en exposant les différentes solutions que la Ville de Fès a mis en œuvre : Le photovoltaïque bien sûr, mais également le recyclage des déchets. L’idée maitresse qu’il voulait transmettre est qu’avec les nouvelles technologies, le gain en économie d’énergie est tel qu’il va financer le renouvellement total du réseau. Son dernier point de vue sonne comme un Leitmotiv pour les architectes : « Le plus beau projet du monde peut être défiguré la nuit tombée. Faites appel aux concepteurs lumière ! » Il insiste sur la plus-value qu’apporte le concepteur lumière, discipline encore peu présente au Maroc.

Troisième Table Ronde : L’innovation en éclairage

Cette troisième table ronde va se concentrer sur des solutions innovantes développées par les entreprises. Victor VINCENTZ, Directeur de Concept Light, un fabricant Français de luminaire LED sur mesure, mais aussi président du Lighting Grand Est, un collectif d’entreprises de la filière éclairage à l’origine de cette journée, est venu présenter des cas pratiques utilisant les produits de Concept Light pour une démonstration des résultats réels obtenus. Illumination de façades, projections vidéo… Leurs équipements sont révolutionnaires tels le CL PROFILE LED RGBW : la première découpe et projecteur d’image du Gobo dissipateur passif qui limite l’éblouissement et dont le fort contraste permet une mise en valeur exemplaire des bâtiments. Plus de 9000 lm en RGBW et puis 25800 lm en 170 W  en Kelvin fixe et jusqu’à 28500 lm en 200 W Kelvin au choix 2700K, 3000K, 4000K, 5000K, Ambre Bleu.
A partir d’une seule borne la TourMedia by Concept Light ou les caissons CL VP BOX avec des vidéoprojecteurs, non seulement il est possible d’éclairer toute la façade, mais également d’éviter toute une série complexe de luminaires différents pour mettre en valeur la façade. C’est un tout nouveau métier qui émerge permis par ce matériel : le Vidéomapping Architectural by Concept Light en mode fixe ou dynamique . Les équipements permettent une pose facile et ont une durée de vie comparable à celle de l’éclairage public.

Ce fut ensuite le tour de Cédric Studer représentant de CFE éclairage, un organisme de formation spécialisé dans l’éclairage, indépendant de tout fabricant et de tout syndicat, et qui va s’installer au Maroc septembre prochain pour offrir des formations aux architectes, bureaux d’études, distributeurs…

Il a choisi de parler de la nouvelle technologie LiFi qui va bouleverser le domaine de l’éclairage en ajoutant une finalité autre que d’éclairer : celle de transmettre de l’information ! en effet les nouvelles lampes à technologie LED peuvent s’allumer et s’éteindre 1 milliard de fois par seconde. Ce qui permet d’envoyer jusqu’à 224 Gigabytes par seconde. A comparer aux 26 Gbs de la 5G et au 7 Gbs du Wifi. Il a insisté sur deux points primordiaux, tout d’abord le temps de réaction divisé par 500 par rapport aux autres technologies, et surtout le fait que c’est une technologie « non-invasive » : elle ne traverse pas la peau et les organes. Le marché potentiel est estimé à 200 Milliards de dollars.

Fouad El Hannouch, Ingénieur en matériaux de formation avec une passion pour l’éclairage et fondateur de FE Design & Consult. Un bureau d’études spécialisé dans les solutions de gestion et de contrôle d’éclairage. Il est venu nous parler de divers aspects techniques des études d’éclairages : les stratégies de contrôle de la lumière, la variation de puissance lumineuse, le plafonnement, la détection de présence, l’asservissement, le contrôle personnalisé. Autant de concepts techniques qui permettent de contrôler la lumière, que ce soit via des réseaux filaires ou non filaires.

Sylvie Raimbault est la Responsable Marketing & Ventes chez LUX, la revue de l’éclairage, des équipements connectés et des services associés. Elle est venue présenter la revue Lux éclairage qui sort 5 numéros par an et est partenaire de l’association française d’éclairage. Cette revue vient de fêter son 90éme anniversaire ! Elle s’adresse à tous les acteurs, publics et privés, de la lumière. Mme Sylvie a insisté sur la collaboration entre les architectes et les éclairagistes qui est selon elle l’une des conditions essentielles au progrès de l’art de l’éclairage. Elle a terminé son intervention par un appel à l’audience pour collaborer sur un futur hors-série exclusivement dédié au Maroc !

Quatrième Table Ronde : La conception Lumière

Laurent Dumas, concepteur éclairagiste en France, a mis un peu d’ambiance en secouant la salle avec son intervention axée sur des idées maitresses comme l’importance de la conception lumière qui apporte la sécurité bien sûr, met en valeur le patrimoine aussi, et enfin permet de créer une identité nocturne. Il a mis l’accent sur la synergie et l’association qu’il doit y avoir entre différents corps de métiers pour la conception lumière : l’architecte, l’urbaniste, le concepteur lumière bien sûr mais aussi le paysagiste, l’écologiste…

Pour Laurent Dumas, le concepteur lumière est le « bras nocturne de la conception architecturale »

Mondher Essaafi, Concepteur lumière du bureau DTK, a fait ensuite une présentation riche et intéressante sur le métier de concepteur lumière en commençant par les facteurs à prendre en compte dans une étude tels les contraintes : la nature, le climat, le budget…

Il a enchainé par des directives sur la collaboration avec l’architecte, sur le choix des produits en fonction des ambiances…

Patrick Anneheim, le Directeur général Led Linear France, va clore cette table ronde et cette matinée passionnante avec la présentation de son entreprise et de ses produits uniques. Fondée en 2000 et spécialisée dans la fabrication de leds linéaires avec un excellent rapport Lumen / Watt. Ses produits ont fait l’objet d’une longue phase de recherche et développement pour garantir une homogénéité sur tout le long du rail lumineux et une durabilité certifiée. Les leds linéaires sont de plus en plus utilisés pour l’architecture mais également pour l’éclairage public, les bateaux, les ouvrages d’art…

Mahmoud Ramdane & Soukaina Kssili sont deux jeunes étudiants architectes de l’école nationale d’architecture à Rabat. Ils ont remporté le premier Prix du premier concours de mise en lumière au Maroc « TIFAWINE » avec pour écrin le site protégé de Volubilis (plus de détails sur ce lien). Ils sont venus expliquer leur proposition

Après midi : ateliers de démonstration.

Comment on remplace plusieurs projecteurs par un plus puissant, quelles sont les contraintes de pose, comment éviter la pollution lumineuse, quelle est la durée de vie des différents produits, Autant de questions qui ont été abordées lors des ateliers en après midi. Les étudiants ont été organisés en groupes qui ont assisté à tour de rôle chacun à un atelier.

Victor Vincentz Concept Light
Victor Vincentz de Concept Light

Fin de la journée et vidéo d’ambiance

Retrouvez la vidéo de l’ambiance de la journée ci-dessous. Ainsi qu’un formulaire pour pouvoir contacter le Lighting Grand Est, organisateur de la journée pour poser vos questions. a bientôt sur Mabani !

Contactez “Lighting Grand Est” l’organisateur de la journée

logo LGE

Le Lighting Grand Est est un réseau qui rassemble des acteurs professionnels de l’éclairage, intérieur et extérieur : concepteurs, bureaux d’études, fabricants de composants, fabricants de luminaires, distributeurs, installateurs, institutionnels… organisés en association. Ce réseau a pour ambition de Promouvoir l’éclairage auprès des prescripteurs, intégrateurs et utilisateurs professionnels, en Région Grand Est et Rhin Supérieur, Fédérer les acteurs locaux et valoriser leurs compétences, Porter et faire connaître des solutions d’éclairage innovantes et éco-performante, permettant de réduire et d’optimiser la consommation énergétique.

VISITEZ LA PAGE DU LIGHTING GRAND EST. MERCI ! http://www.lighting-grandest.com

Contacter Lighting Grand Est

pour poser vos questions ou demander de la documentation au groupement "Lighting Grand Est" remplissez le formulaire :
  • Donnez votre e-mail pour recevoir la documentation
  • Entrez votre question ou les produits qui vous intéressent.
  • Si vous voulez être contacté sur votre phone par le technico-commercial
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Auteur de l’article : Staff Mabani

Laisser un commentaire